Cindy Casaril

Cindy CASARIL
Sexologue

Cindy Casaril, sexologue clinicienne, membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique depuis 2018.

Après plusieurs années en tant qu’infirmière dans un service d’urgences, j’ai été frappée par la méconnaissance de nombreuses personnes en matière de santé sexuelle. J’ai pu également observer les tabous et les non-dits qui entourent la sexualité tant dans le monde médical que dans notre société. Ces constats m’ont amenée à me questionner : pourquoi un sujet aussi “naturel” que la sexualité est toujours empreint à l’heure actuelle de culpabilité, de honte, d’incompréhension, d’injonctions familiales et/ou sociétales ? Et ce, malgré les nombreuses sources d’information et ‘’l’évolution des mentalités’’. Parce qu’au final, soyons honnêtes, si vous me lisez aujourd’hui, c’est grâce à la sexualité.

C’est ainsi qu’a commencé mon parcours dans le domaine de la sexologie. Je voulais accompagner, soutenir, normaliser, déculpabiliser et informer les personnes en matière de sexualité. J’ai alors entrepris un master en santé publique à finalité spécialisée en sexologie, que j’ai complété par un certificat en sexologie clinique appliquée. Sensibilisée à différents moyens thérapeutiques, je me suis orientée vers la thérapie sexofonctionnelle pour ensuite poursuivre ma formation en thérapie sexuelle positive et en thérapie conjugale positive.

A l’heure d’aujourd’hui, je suis profondément persuadée de l’importance d’une approche intégrative et globale dans le développement et l’épanouissement sexuel. En effet, la sexualité touche toutes les sphères de notre vie que ce soit aux niveaux individuel, relationnel et conjugal. De plus, notre sexualité n’est ni innée ni statique, elle évolue au cours de notre vie, sous l’influence de notre éducation, de notre culture, de notre environnement, de l’époque à laquelle on vit mais aussi au fil de nos rencontres, de nos expériences ; qu’elles soient positives ou négatives.

Lors de nos ateliers, j’aborderai sans tabou et tout en finesse la relation à soi, les relations de couple et la sexualité et ce, dans une démarche bienveillante, positive, déculpabilisante et soutenante.