Cindy Maréchal

Cindy MARÉCHAL
Psychologue

Cindy Maréchal, psychologue. Membre effective de la Commission des Psychologues depuis 2018.

Tout a commencé par une observation …

« Etre une famille aujourd’hui, c’est tellement plus compliqué qu’avant… ! » Et pour cause, les modifications sociétales des cinquante dernières années (avènement de la contraception, de la PMA, ouverture du marché du travail aux femmes, …) ont radicalement changé notre façon de percevoir la famille en multipliant les compositions familiales (monoparentale, divorcée, recomposée, multiculturelle, multireligieuse, homoparentale…). Face à tous ces changements, nous manquons de repères pour réfléchir, organiser et vivre sereinement ces nouvelles formes de relations. D’autant plus que chaque famille est unique et en perpétuelle évolution…

Mais alors, comment s’épanouir ? Comment assurer le bon développement de chaque membre de la famille? Quels sont les clés pour être un bon partenaire conjugal ? Comment empêcher les difficultés du couple d’empiéter sur les fonctions parentales? Est-il seulement possible d’être un bon co-parent avec son ex-conjoint ? … Comment s’y retrouver et se retrouver dans ce dédale familial ? Toutes ces questions, relativement nouvelles, restent parfois sans réponse et génèrent de la souffrance, de la culpabilité, de la honte, de la solitude, un sentiment d’échec, du désespoir…

C’est sur base de ce constat que j’ai décidé de vous accompagner, de vous soutenir, de vous guider dans votre cheminement vers votre épanouissement personnel mais aussi relationnel; que ce soit conjugal, parental et/ou familial. Sensibilisée aux Thérapies brèves, formée en Burnout-Parental, certifiée en Accompagnement psychologique de la parentalité, j’ai également suivi une formation en Thérapies de l’insécurité et de l’infidélité dans le couple et serai très prochainement formée en Thérapie conjugale positive.

Au sein des “rendez-vous des Cindy’s”, je souhaite vous accompagner, avec bienveillance et ouverture, dans la réflexion mais aussi la découverte de vos valeurs, de vos forces et de vos ressources afin de vous outiller à améliorer votre épanouissement tant personnel que conjugal et parental.